Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yveline
Derniers commentaires
Archives
le blog de yveline
10 mars 2008

La CHEVRE.

62104footerimage

chevre2

La chèvre

Moi, la chèvre, je suis le surplus du troupeau
Et je m'ennuie avec ces gens de tout repos
Qui font tout bonnement tous une même chose.

Je m'ennuie à mourir sur ce chemin morose.
Je n'aime pas - j'en ai le cerveau courbatu-
Marcher en foule ainsi sur un terrain battu ;
Je n'aime pas brouter l'herbe déjà tondue,
Ce petit foin sans goût, sans fleur inattendue.

..............................................

Aussi dès que le Pâtre en son grand manteau bleu
Rempli de vent, cherche l'espace et rêve un peu,
Je m'échappe, je cours à travers la campagne ;
Je bondis pour trouver quelques peu de montagne,
Je grimpe à des talus hauts de chemins creux.
On est trés bien tout seul, sans moutons, si loin d'eux
Qu'ils semblent tout au fond du val des pierres grises.

                      Marie NOEL

chevre7

L'Association Marie Noël a été fondée peu après la mort de Marie Noël (le 23 décembre 1967), à l'initiative de Raymond Escholier, conservateur honoraire des Musées nationaux, qui fut son ami et son conseiller depuis 1922 et rédigea une importante biographie sous le titre La Neige qui brûle (Fayard, 1957).

Cette Association régie par la loi 1901 a pour but de " faire mieux connaître et d'étudier l'œuvre et la personne de Marie Noël ainsi que d'aider à la publication de ses ouvrages et de ses inédits " (art. 1er des statuts).

Depuis une trentaine d'années, l'Association a publié des Cahiers Marie Noël (dix-neuf à ce jour), organisé des réunions (les actes du Colloque tenu à la Sorbonne en 1984 ont été édités dans le numéro 17 des Cahiers) et encouragé diverses initiatives de diffusion et d'étude de l'œuvre.

Parmi les membres des conseils d'administration qui se sont succédé, citons Marie-Madeleine Dienesch (ancien ministre), Henri Gouhier (philosophe, académicien), Léon Noël (ambassadeur). Le bureau de l'Association est actuellement composé comme suit : président - Xavier Galmiche (professeur à l'Université Paris-IV) ; vice-présidents : Jean-Michel Anciaux (professeur), Roland Letteron (dit Jean-Pierre Nortel, aumônier des artistes du spectacle, metteur en scène); secrétaires générales : Elisabeth Fity (notaire), Marie-Françoise Jeanneau ; trésorière : Françoise Rouget (assureur) et huit autres membres.

LES CAHIERS MARIE NOEL

Publiés par l'association MARIE NOEL

voir blog :

http://www.marie-noel.asso.fr/Cahiers.htm

tweety

Merci pour tous vos
commentaires
et vos messages.

Bizousss.

Publicité
Commentaires
M
merci de l'info !!<br /> biz Mac
C
dis donc, elle avait l'air délicieuse cette tarte!!!je vais aller surfer sur le blog de Marie N bz clau
Publicité