Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yveline
Derniers commentaires
Archives
le blog de yveline
27 mars 2008

3 poèmes : à voir...

Poème : "Car, de Sapho"
Oui je renouerai avec la conjonction car
c’est conjoncturel ce qui se dit
oui ce qui se dit n’est dit que dans la jonction
avec la jonction
ce qui se dit se noue et je renoue avec
ils voudraient de l’absence de l’ab/sens
et puis du rien
je renoue avec la conjonction
car nous nous sommes tissés lâchement dans l’eau
l’algue est invitée par un fruit de mer
l’hippocampe invite le sable
même dans la nature
on fait du semblant
c’est métaphore de Troie au fond des eaux
alors libre je me vois de la jonction
le corps raconte encor les océans
l’histoire se remonte et se plaque
élastique fronde clac
je suis là-bas dans ce passé
un futur m’apparaît m’inonde
je vois du semblable
mais il reste séparé singulier
1 semblable à la deuxième apparition
identique n’est pas la première ou la troisième
l’écho frappe les semblables et tu restes au milieu
décentré par le vent du temps
toi toi toi toi o toi oreille
toi qui ne m’es pas inconnu
que je n’ai jamais vu
vers qui j’ose entonner un Cante Claro
toi qui n’existes pas toi qui ex-sistes et pas
la millième seconde lumière ouvre une bouche en huit étalé
toi en faisceau toi l’événement toi
l’autre qui bondis à mon cœur anxieux
qui tiens le huit étalé toi qui me fais peur
je peux te parler un instant l’avenir ne nous dira rien


Sapho

Poème : ""La mort des amants" de Charles Baudelaire"
Nous aurons des lits pleins d’odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d’étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

Usant à l’envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux cœurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Sans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d’adieux ;

Et plus tard un Ange, entrouvant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.


(Les Fleurs du mal)


Charles Baudelaire
« Les plus beaux poèmes d’amour », A. Giovanni, Le Cherche Midi.


Poème : ""L’oiseau bleu" d'Alphonse Daudet"
J’ai dans mon cœur un oiseau bleu,
Une charmante créature,
Si mignonne que sa ceinture
N’a pas l’épaisseur d’un cheveu.

Il lui faut du sang pour pâture
Bien longtemps je me fis un jeu
De lui donner sa nourriture :
Les petits oiseaux mangent peu.

Mais sans rien en laisser paraître,
Dans mon cœur il a fait, le traître,
Un trou large comme la main.

Et son bec fin comme une lame,
En continuant son chemin,
M’est entré jusqu’au fond de l’âme !...

Alphonse Daudet (1840 – 1898)
Les amoureuses, 1858

Publicité
Commentaires
M
merci de nous relancer dans la poésie - bisous
B
Merci de nous faire partager tout ca ! j'aime bcp la 1ere quoi que... a la fin... je commence a perdre mon francais moi !! mdr !!
N
Très beaux poèmes a lire et relire<br /> Bonne soirée
U
tous trois différents tous trois très beaux
K
j'aime beaucoup le 3ème. bisous@+
Publicité