Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yveline
Derniers commentaires
Archives
le blog de yveline
20 février 2008

Vladimir Velickovic.

il_etait_un_fois

Je suis allée voir une expo de Vladimir Velickovic, je trouve sa peinture dur.
Il y a d'autres toiles, mais je n'ai pris que trois.

DSCN3202
L'affiche de l'entrée,

Vladimir Velickovic est né à Belgrade (Yougoslavie) en 1935. Diplômé de l'école d'architecture de Belgrade en 1960, il s'oriente vers la peinture et réalise sa première expo personnelle en 1963. Il obtient en 1965 le prix de la Biennale de Paris, ville où il s'installe l'année suivante et où il vit et travaille aujourd'hui encore. Il est révèlé dés 1967 par une expo àla galerie du Dragon et apparaît aussitôt comme un des artistes les plus importants du mouvement de la Figuration narrative.

oeuf_poussin

Témoin dans son enfance des atrocités commises par les nazis en Yougoslavie, il a été marqué pour la vie, et il a voué sa peinture à la représentation du corps.
Déchiré, mutilé, secouépar des douleurs atroces, voué à d'épuisantes courses sans issue, éventuellement métamorphosé en chien ou en rat, le corps de l'homme est un champ d'investigation inépuisable pour Velickovic.

DSCN3203

Descente 1990, huile sur toile (210x150),

final_1_

La découverte des tableaux de ce peintre à la renommée internationale est troublante : paysages désolés, horizons bouchés, visions de guerre et de carnage, gibets, pendus, crochets, rats rapaces, chiens aux muscles bandés forment un univers macabre et agressif, où les représentations du monde et du corps humain sont autant d'illustrations des souffrance possibles.

DSCN3204

Tête, 2000 - huile sur toile (210x150),

Vladimir Velickovic a réalisé de nombreuses expo personnelles à travers l'Europe et reçu de prestigieux prix pour le dessin, la peinture et la gravure.

smile

Il est chef d'atelier à l'école nationale supèrieur des Beaux-Arts de Paris depuis 1983.

DSCN3207

corps, 2006 - encre sur papier (103x66)

Vladimir Velickovic a rejoint à l'Académie des Beaux-Arts le 7 décembre 2005 ses confrères de la section de peinture : Georges Mathieu, Arnaud d'Hauterives, Pierre Carron, Chu Tech-Chun, Guy de Rougemont, Yves Millecamps, Jean cortot et Zao Wou-Ki.

vacance_pourquoi

J'ai repris l'article qui se trouvait dans l'invitation.
Si il y a des erreurs ce n'est pas de ma faute.

etatame_006

Publicité
Commentaires
C
Un artiste que je ne connaissais pas ! Un genre que je n'aime pas particulièrement mais qui plaira à certains !<br /> Bises et bonne soirée,<br /> Christian
C
aime pas du tout!!!bz bz clau
D
que tu as adouci le pessimisme des toiles par des images colorées et gaies (j'adoooooore le petit chat dans les déjeuners!)
G
Effectivement ce sont des toiles difficiles d'abord!<br /> BIZ<br /> Gaminezarbie
Publicité