Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yveline
Derniers commentaires
Archives
le blog de yveline
12 mars 2008

La chèvre de M.Seguin. "Alphonse DAUDET"

chevre_27708

daudetchervegalli

Ah ! qu'elle était jolie
la petite chèvre de M. Seguin !
Qu'elle était jolie avec ses yeux doux,
sa barbiche de sous-officier,
ses sabots noirs et luisants,
ses cornes zébrées et ses longs poils blancs
qui lui faisaient une houppelande !
Et puis docile, caressane,
se laissant traire sans bouger,
sans mettre son pied dans l'écuelle.
Un amour de petite chèvre...

                   Alphose DAUDET

Alphonse Daudet
auteur
1840-1897
Nationalité française.
(lieu de naissance : Nïmes)

Biographie

Alphonse Daudet est né à Nïmes le 13 mai 1840. Après une enfance heureuse en Provence, il fut contraint, par la ruine de ses parents, de se faire maître d'études à Alès (épisode évoqué dans Le Petit Chose), puis tente sa chance à Paris, avec l'appui de son frère Ernest (1857).
Dès son premier ouvrage, le recueil de vers Les Amoureuses, il obtient la notoriété et collabore à divers journaux. Ce premier ouvrage lui permet de rentrer comme secrétaire au service du duc de Morny. En 1867, Alphonse Daudet épouse Julia Allard, fille de bonne famille parisienne. Célèbre avec ses contes Les Lettres de mon moulin (1866), il chante encore la Provence dans sa trilogie de Tartarin (Tartarin de Tarascon (1871), Tartarin sur les Alpes (1885 et Port Tarascon (1890). Tenté par le théâtre, Daudet tira des Lettres de mon moulin, un drame L'Arlésienne (1872), immortalisé par la musique de Bizet. S'engageant aussi dans la voie du roman réaliste Daudet peignit les moeurs contemporaines (Jack, 1876, Sapho, 1884). Il meurt en 1897 à Paris.

En bref...

Le Petit chose est pour une bonne part un roman autobiographique. Ce roman en deux parties, écrit à la première personne, décrit les malheurs du héros, Daniel Eyssette, surnommé "le petit chose".
Sa famille rèuiné, le héros ne peut plus continuer ses études, et devient, à seize ans, pion dans un collège, à Sarlande. Après des débuts plutôt agréable, il devient vite la cible des élèves de l'étude du cours moyen, en particulier de Boucoyran. Il n'est soutenu que par l'abbé Germane qui lui permet de quitter la petite ville pour Paris.
Dans la seconde partie, la vie à Paris pour "le petit chose" est difficile. Souhaitant devenir poète, il lit ses vers aux invitées du salon des Pierrotte, commercçants dont il aime la fille. Après le départ de son frère Jacques pour l'Italie, Daniel se lie avec un jeune créole, qui le trompe. A son retour, Jacques règle les dettes de son frère et meurt d'un phtisie galopante. Il aura le temps de confier Daniel ç Pierrotte, qui lui propose d'épouser sa fille et de devenir son associé.

bonne_soir_e3

Publicité
Commentaires
M
J'ai 58 ans, et ce texte me rajeuni de 55: ma mère m'a toujours dit que je n'avais que 3 ans, je récitais déjà " la chèvre de Mr Seguin" par coeur, et bien d'autres histoires.<br /> Je ma souviens aussi d'une chanson qui disait: <br /> " Il était une chèvre de fort tempérament,<br /> Qui revenait d'Espagne et parlait allemand. <br /> Ballotant d'la queue, et grignotant des dents, et <br /> Ballotant d'la queue et grignotant des dents...<br /> Elle passa par hasard dans le champ d'un normand, <br /> ETC..."<br /> <br /> Aujourd'hui il neige sur les Vosges, mais à la prochaine pluie je vous raconterai une autre histoire de grenouilles...
T
j'aimais tant ce livre!! il faut que je le rachète pour le relire! biz
M
bisous de normandie où la tempête sévit toujours !!!!
Publicité