Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yveline
Derniers commentaires
Archives
le blog de yveline
20 novembre 2007

TETE HAUTE de Mémona Hintermann

BON_MARDI

Le parcours hors normes et le message d'espoir d'une grande journaliste française.

DSCN2863

Réunionnaise et 100 % française, fille d'un musulman et d'une catholique, ayant maintenu son rêve d'absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames : Mémona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Métis, entourée de fréres et soeurs mariés à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, elle a longtemps eu l'impression d'entendre les autres parler à sa place : sociologues, experts, leaders d'iopinion, accusateurs de l'histoire française... Elle a décidé de raconter son combat, et de s'exprimer sans complexes sur des questions qui minent la France aujourd'hui : immigration, racisme, passé colonial.

Dans ce récit simple et vivant, fascinant et parfois poignant, les anecdotes souvent savoureuses illustres une vraie vision d'un modèle d'untegration aux antipodes des discours "différentialistes", à l'heure où le débat sur la citoyenneté se radicalise. Un grand message d'espoir et une bouffée d'air frais !

Mémona est née à l'Ile de la Réunion, elle doit son beau parcours à l'école réplublicaine. Depuis 25 ans elle a couvert la plupart des grands conflits, de la chette de mur de Berlin à l'explosion des Balkans, et aujourd'hui couvre principalement le Proche-Orient pour France3.

J'ai connu Mémona au Lycée "Juliette DODU", biensur nous n'étions pas dans la même classe, mais en récré, nous parlions déjà d'Elle. Je lui envoie tous mes bons souvenirs...

Je vous embrasse vous tous pour tous les commentaires et vons visites.

un_petit_bonjour

Publicité
Commentaires
P
C'est tout à fait mon genre de livre... si en plus, l'auteur est Réunionnaise... ;))))
C
Une journaliste que j'aime beaucoup !<br /> Amitiés en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
M
Connais pas , tu en as fais un joli témoignage bravo<br /> Biz Mac
K
belle présentation. bisous@+
C
moi je ne la connais pas...saurais tu me redonner le site pour les images de blog que ton fils t'avait donné...merci et bz clau
Publicité